Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ker bluebreizh
17 juillet 2011

Pour le détail du jardin

Je vous montre d'un peu plus près les plantes et fleurs que nous avons dans le jardin :

04

En façade, la boule de lavande est énorme. Il semble qu'il y ait de nombreux pieds et qu'il faille réduire un peu ce massif. Plus loin, l'ancien propriétaire a planté une tige prélevée sur cette boule d'origine et, chanceux avec ses boutures, il a fait naître une nouvelle boule, bien plus petite à ce jour mais qui promet.

05

Le solanum blanc pousse auprès de la baie vitrée et grimpe sur une structures de bois fixée au sol. Il est en pleine forme et je le conserverai bien volontiers.

06

Au pied du solanum, vers la fenêtre simple, une sauge bicolore a pris de l'importance. Je ne sais pas encore si je la conserverai.... Cela fait un fouillis généreux et aérien mais cela manque peut-être un peu d'autorité, non ?

07

08

Ces fleurs jaunes semblent apprécier le terrain un peu sec et sableux que nous avons sur les 20 premiers centimètres d'épaisseur. Elles se ferment le soir et s'ouvrent au soleil. Je ne sais pas comment elles se nomment. Les connaissez-vous ?

09

10

Là, la question ne se pose même pas : je conserve !!!! J'adore les agapanthe et il y en a de plein de sortes. Celles-ci sont d'un bleu un peu mauve, plutôt pâle. D'autres sont encore plus claires et il en existe des blanches. Moi-même en avais mis en pot avant de mettre notre maisonnette de vacances en vente. Ainsi ai-je pu les mettre de côté en amont de la présentation de la maison et vais-je pouvoir les replanter avec celles qui sont en place.

11

Ca aussi je garderai et je ferai en sorte d'agrandir la flaque. Ce sont des ficoïdes et on arrive à obtenir des plaques énormes qui escaladent les talus et les roches et qui dégoulinent en marée rose. J'aime beaucoup...

12

Ce rosier grimpant se trouve juste à côté de la fenêtre de mon atelier. J'aime assez bien qu'il soit un peu pâle sur le mur clair. Il a eu droit à une jolie coupe d'été pour éliminer toutes les boules tire-sève qui restaient d'une floraison plus abondante qui ne m'a pas attendue.

13

Pile-poil en face, après l'angle des pare-vue où foisonnent les ronces, je crois reconnaitre un seringat. Je n'en suis pas certaine et j'ai fait plusieurs clichés pour vous aider à identifier cet arbuste : voici les restes d'une grappe anciennement fleurie,

14

quelques-unes de fleurs fânées qui étaient encore accrochées aux branches,

15

et puis la dernière fleur encore là, avec un parfum fort et agréable. Me confirmez-vous qu'il s'agit d'un seringat ?

Il y a aussi deux lilas que j'ai réduits et nettoyés des restes d'une floraison printannière.

16

Encore un rosier, jaune celui-là et "tige"...

17

Un autre rosier tige, très fuchsia celui-là, a été planté au pied d'une des structures de bois de la terrasse. Il est un peu "statufié" à mon goût et j'envisagerais volontiers le déplacer et peut-être le mettre à la place de la sauge bicolore. L'exposition serait identique.

18

Celui-ci je l'ai conservé mais juste au ras du laurier-rose, j'ai coupé cinq rosiers probablement grimpants qui avaient été plantés tous ensemble. Essais de bouturage laissés en place ? Choix délibéré pour créer une masse ? En tout cas, le pauvre laurier-rose ne respirait plus et j'ai préféré le dégager pour lui donner la possibilité de se redresser et de reprendre une forme épanouie.

19

Un bouton floral me donne bon espoir de le voir reprendre ses aises et ses droits.... Mais, pour cela, il faudrait que le beau temps revienne.

20

Au pied du laurier-rose pousse cette plante fleurie dont j'ignore le nom. Si vous savez de quoi il s'agit ????

21

22

Ceci est un grand mystère. La feuille fait vraiment penser à l'ortie et pourtant il s'agit d'une rose simple. On dirait une sorte de fleur d'aubépine. De quoi est-il question ?

Etonnamment, j'ai oublié de photographier le petit hortensia rose à fleurs de lilas (Aysha). Je réparerai cet oubli dès que le temps repassera au beau et je vous montrerai aussi les petits fruitiers placés en espaliers le long du mur arrière de la propriété. Il doit y avoir deux pommiers et deux poiriers mais il y a aussi deux kiwis remplis de petits fruits. Côté pomme et poire, je crois avoir compté....  2 fruits !!!! Le résultat vaut-il qu'on laisse là des arbres en plein nord et dans l'ombre froide et portée de la maison ? Qu'en pensez-vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
en tout cas il y a de jolies plantes, ce n'est pas des flox (pflox ?) cette fleur ronde
A
Ma pauvre, je ne te serai pas d'une grande aide pour te donner les noms de toutes ces jolies fleurs que tu as dans ton jardin. Par contre il s'agit bien d'un seringat, mes beaux-parents ont le même dans leur jardin. La lavande est MA-GNI-FI-QUE !! Les rosiers aussi. Concernant les fruitiers, il serait sans doute mieux de demander conseil dans une jardinerie pour savoir si ça vaut le coup de les laisser en place.<br /> En tout cas ton jardin est prometteur, de bien jolies fleurs, il suffira de structurer un petit peu avec des allées ou autres décorations de jardin, désherber et tout sera superbe.<br /> Bon courage pour le jardinage mais ça en vaut vraiment le coup ! Bizzous
Ker bluebreizh
Publicité
Ker bluebreizh
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 479
Publicité