Histoire de se remettre en train, la salle de bain a pris ! J'ai vu une baignoire traverser le salon avant de s'en aller vers la déchetterie, j'ai vu un lavabo prendre le même chemin et un placard se faire désorganiser..... Il n'y reste qu'une douche derrière la porte d'entrée "au cas où..." sauf que pour aller se doucher là, il faudrait vraiment ne pas pouvoir ailleurs !

P1060434

Dans le placard de la salle de bain se trouvait la bouteille de gaz alimentant la plaque de cuisson de la cuisine... Oui, je vous l'accorde, c'est une originalité qui nous échappe. On se dit que la cuisine était peut-être, autrefois, à la place de la salle de bain et vice versa. De toute manière, cela est prévu de changer. Of course !

P1060435

Fin du mystère, la partie surbaissée de plafond ne cachait rien. Pas même la VMC manifestement placée au grenier. Ne cherchons pas à comprendre.

P1060436

A part les tasseaux qui supportaient, à gauche, les étagères du placard, la cloison ne sert donc plus qu'à fermer l'angle douche resté intact, juste à l'entrée de la pièce.

P1060437

Les tuyaux seront bientôt domestiqués par le plombier. Espérons qu'il n'y ait pas, une fois de plus, de mauvaises surprises.

P1060438

Gimmick n'est pas dégoûté malgré les mauvaises odeurs qui remontent par le tuyau d'évacuation des eaux usées de la baignoire. On remarquera l'emplacement vidé de la baignoire au trait de colle qui en reste au sol. Là, prochainement (?), il pourrait y avoir une douche de la famille des walk-in ou Italienne...... Difficile de se faire une idée : je songeais à une cloison carrelée pour masquer un bac affleurant le sol mais pour un meilleur éclairage, il vaudrait peut-être mieux une cloison de verre ? Néanmoins, le prix de revient m'effraye....

 

Sinon, dans la cuisine, derrière l'évier, savez-vous quoi qui n'y a ?

P1060442

Il y avait une arrière-cuisine qui communiquait avec le salon. Cette porte ayant été enlevée, nous n'avons plus que la porte de service ouvrant vers l'extérieur pour accéder à cette petite pièce. Mes machines à laver et à sécher ont été provisoirement débranchées, le temps qu'on perce le mur qu'elles avaient dans le dos. Ainsi, la petite arrière-cuisine va s'agrandir du volume de l'ancienne petite véranda qui avait été collée là. Ainsi aurai-je, plus au fond du couloir (en L avec la cuisine), un recoin "buanderie" pour cacher les machines. Mais le maçon vient abattre le mur où est cette fenêtre ci-dessus dans deux semaines. Serons-nous prêts ?

P1060443

Le coin "véranda" était transparent, il faudra donc une petite fenêtre pour éclairer le fond.

P1060444

Pour se situer, il suffit de voir où se situent le robinet d'alimentation en eau de la machine à laver le linge et le tuyau pour l'évacuation des eaux. L'arrière-cuisine n'est pas grande mais sera quand même un sacré plus à la cuisine, notamment pour cacher les balais, la planche à repasser etc...

Voilà donc l'avancement du travail (hum, hum) au niveau de la petite fenêtre de la salle de bain dont je me demande s'il convient de la conserver ou s'il faut la boucher côté buanderie comme côté douche ?

Et puis, de l'autre côté, on aperçoit la silhouette de l'ancienne porte désormais supprimée dans le salon. A gauche, la fenêtre actuelle de la cuisine, derrière l'évier. Le mur sera abattu depuis l'ancienne porte jusqu'à la fenêtre incluse afin de faire un long couloir de notre cuisine avec virage à droite pour la partie buanderie.

 

P1060445