Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ker bluebreizh
7 mai 2013

Chambre du rez-de-chaussée

La chambre du rez-de-chaussée est en voie de finition. D’abord, il a fallu détapisser et une fois de plus mon Hom s’est retrouvé avec un papier dont la partie colorée partait bien tandis que la partie collée restait au mur. Puis il a fallu boucher les trous et enduire, poncer et enduire encore, poncer et reponcer. Le plafond que l’on voyait tout cabossé a repris un aspect lisse nettement plus catholique.

Après ce sont les murs qui ont été peints car le projet de mettre un papier en non tissé impose qu’on peigne les murs. La colle se met sur le mur et non sous le papier ; si le mur est poreux, il boit la colle et le non tissé ne tient pas au mur. Donc, peinture et je conseillerais peut-être même une peinture brillante plutôt qu’une peinture d’aprêt que je trouve un peu trop absorbante pour ne pas avoir contribué aux difficultés de tapisser rencontrées ensuite.

Pour le papier, nous avons fait notre choix chez Leroy-Merlin. Sauf qu’il n’y avait plus assez de rouleaux du même bain. Donc on a truqué : derrière le dressing à venir, le papier sera un rien plus clair mais on ne le verra pas puisque le dressing a un fond et des côtés… Je souhaitais aussi que derrière le lit il y ait un lé avec motif mais, comme il est difficile de réformer complètement les habitudes, il y en a trois qui font la largeur du lit.

Ensuite le vieux parquet de mauvaise qualité, recouvert d’une pellicule plastifiée de couleur jaune, a été ôté ainsi que la moquette d’origine restée dessous. Alors on a mis un voile pare-vapeur destiné à empêcher toute remontée humide puis le sous-parquet qui absorbera les poids sur le parquet et empêchera le bruit. Et voilà …… tadam !!!!!

DSC01879 (Copier)

On voit bien, ici, le vieux parquet jaune à noeuds peints…. Chicos !!!!

DSC01881 (Copier)

Selon que la photo est prise avec ou sans flash, l’intensité de la couleur jaune varie mais rien à voir avec le nouveau parquet posé, clair et parfaitement associé aux tons de la tapisserie. Un vrai mariage réussi !

DSC01883 (Copier)

Ce n’est pas un parquet en chêne, certes, nous n’en avions pas les moyens mais c’est un parquet de bois tout de même et j’adore le coloris grisé qui correspond totalement à ce que je souhaitais.

Chez Monsieur IKEA, j’ai trouvé une paire de double-rideaux de coton blanc, gaufrés d’un motif que je n’ai plus qu’à raccourcir et, aux Quatre-Murs j’ai trouvé le voilage que je raccourcirai également. J’ai juste oublié d’acheter la baguette de tirage chez IKEA….. Il faudra que nous nous y arrêtions une prochaine fois que nous allons à Rennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je suis comme M.Fr. je n'étais pas venue depuis un moment non pas que je t'oublie, mais pas toujours la possibilité de venir et je vois que c'est toujours travail travail.... <br /> <br /> Remarque avec le temps que vous avez en France c'est moins pénible de travailler que de voir le soleil et être obligé de bosser ;-) <br /> <br /> Et complètement d'accord avec toi, le parquet est autrement plus agréable a nettoyer que la moquette surtout avec les balais en micros fibres actuels ;-)
M
Cela faisait un moment que je n'avais pas été visité la "maison bleue". Vous allez vous ennuyer quand tout va être fini?<br /> <br /> Bien sur nous passons tous aux parquets dans les chambres...histoire de mode. Mais je regrette ma belle moquette anglaise , bien douce aux pieds nus..<br /> <br /> Bonne journée Marie-Françoise
Ker bluebreizh
Publicité
Ker bluebreizh
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 459
Publicité