Les travaux ont continué de bon train. Il faut dire que le temps a été excellent et favorable, hormis lundi, jour de très grosses pluies.

DSCN3642 (Copier)

Après que le terrain ait été complètement décapé, les bordures des plate-bandes ont été posées.

DSCN3644 (Copier)

Bordure cimentée avec soutien de ciment pour absorber la poussée de la terre végétale qui sera ajoutée dans le massif.

DSCN3645 (Copier)

Le rabot gomme les buttes, les trous sont comblés d'un léger empierrement. De la terre végétale, travaillée et amendée depuis longtemps, remplit les zones de plantation. Près de l'olivier, le laurier-rose a été replanté.

DSCN3654 (Copier)

Puis la plite (gros sable beige qui blanchit en séchant) est étalée en une bonne couche qui sera damée avec application. Ci-dessus, on voit nettement les passages de la dameuse qui tasse la plite.

DSCN3657 (Copier)

La plite absorbe l'eau qui contribue à donner une sorte de ciment. Seuls les grains de la surface s'éparpilleront sous le pas ou le passage de la voiture mais en quelques semaines, on doit aboutir à une revêtement suffisamment dense et résistant pour que l'allée reste ferme sous les roues.

Dans l'avenir, il suffira de passer en croix un rateau ramasse-feuilles en plastique pour casser les germinations éventuelles de graines et, ainsi, empêcher la pousse des mauvaises herbes. Petit exercice à renouveler chaque mois si l'on veut éviter d'utiliser des produits phyto de désherbage. 

DSCN3658 (Copier)

Voilà l'aspect final de l'entrée et de l'allée allant du portail au garage. Il faut laisser l'allée se faire pendant une huitaine de jours après quoi nous pourrons l'utiliser pleinement.

Les plate-bandes sont prêtes à accueillir les plantes. Il n'y a que contre les plaques de ciment qu'il va falloir éviter les plantations dans l'attente de la pose de panneaux pare-vue neufs. Un agencement mixte de panneaux et de planches est prévu mais l'achèvement du jardin ne pourra pas être fait avant février prochain. De toute manière, les plantations en plein hiver ne sont pas conseillées....

DSCN3659 (Copier)

Depuis le portail, l'entrée est désormais très plane et très propre. Elle met en valeur les lices que nous avons fait poser sur le mur d'enceinte.

DSCN3655 (Copier)