L'occasion s'est présentée, le devis nous a convenu et le calendrier a été quasi immédiat.... Tout allait donc très bien !

DSCN4285

DSCN4474 (Copier)

 

DSCN4286 (Copier)

 

DSCN4287 (Copier)

DSCN4482 (Copier)

DSCN4288 (Copier)

DSCN4483 (Copier)

Mais, car il y a toujours un "mais"....... Nous avons mis une réserve car l'un des murs, repris avec le dernier bidon de produit, apparait plus clair par endroit. Comme délavé. Il doit être refait pour uniformiser la couleur....  Cela ne se voyait pas forcément avant le séchage complet de l'enduit.

DSCN4480 (Copier)

Ce n'est pas une défiguration totale du mur mais nous sommes convenus, avec l'entreprise, de noter ce défaut sur le PV de réception des travaux....

DSCN4481 (Copier)

Au titre du chantier, il y avait également à faire le mur de l'entrée du garage. Il s'agit du flanc d'un bâtiment appartenant à notre voisin et, avec son accord, nous souhaitions que la couleur soit uniforme sur le mur de clôture, cette joue-là y compris.

On nous avait expliqué que le produit ne supportait pas la pluie tant qu'il n'était pas sec et nous avons eu la chance qu'il ne pleuve pas du tout durant le chantier. Certes, il a fait très froid mais, manifestement, cela n'avait pas d'incidence sur la prise de l'enduit. Et comme le produit séchait en quelques heures, nous regardions les prévisions météorologiques d'un jour pour le lendemain.

Et hier matin, horreur, malheur !!!

Le profil du bâtiment nous a paru bien blanc.(???)... En nous approchant, nous avons compris que le produit n'avait pas séché du tout et que la pluie l'avait totalement fait dégringoler au pied du mur.... C'est d'autant plus bizarre que le chantier s'est achevé vendredi en cours de journée. Le reste de la journée a été employé à ôter les adhésifs de protection, à refaire les angles souffreteux, à restaurer l'aspect général de la maison, à démonter les échaffaudages etc... etc... Et puis il y a eu la pluie, le vendredi matin seulement. Avant la pose de cette peinture.

DSCN4475 (Copier)

L'enduit est devenu une sorte de bouillasse dégoulinante...

DSCN4476 (Copier)

DSCN4477 (Copier)

DSCN4478 (Copier)

Le beau temps qui a suivi n'a pas été miraculeux et nous voilà avec un mur de clôture à refaire. L'entreprise a été aussitôt prévenue par téléphone et nous nous attendons à voir le patron passer demain. En tout cas, ce serait bien qu'il vienne....

Comme on ne manque pas d'humour dans la famille, il faut juste retenir que l'entreprise s'appelle "La Façade Durable"....

DSCN4479 (Copier)