Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ker bluebreizh
13 juillet 2011

Tour du propriétaire

Si le port est une de nos destinations pédestres, l'essentiel de notre temps est réservé à la maison que nous venons d'acheter : une maison à l'origine construite avec  juste un rez-de-chaussée comprenant une pièce de vie avec coin cuisine et deux chambres plus un wc et une salle de bain. La porte d'entrée était donc plein ouest.

Ayant hérité la maison il y a dix ans, l'ancien propriétaire a aménagé les combles avec trois chambres sous pente et une salle d'eau puis a construit en extension, là où était la porte d'entrée, un salon tout en longueur avec, au-dessus, une chambre également tout en longueur. La pièce, dépassant légèrement le bâti initial à l'arrière, une minuscule arrière-cuisine a fermé le décrochement extérieur.

Nous avons acheté il y aura une semaine demain matin et, après avoir progressé de surprises en surprises, nous sommes résolus à tout reprendre du début car rien ne va bien : les étagères sont de mauvaises planches, pas poncées ou récupérées, juste posées sur des tasseaux tranchés à la hache, desquels on n'a même pas ôté l'étiquette du prix ! Là où le stock de lames de parquet (décor sur lame fine !) a fait défaut, on a continué avec quelques lames récupérées, d'une couleur approchante... enfin... presque approchante  parce que l'on n'a pas hésité à en mettre des bleu marine à l'intérieur du placard sous-pente !!! Et puis, cerise sur le gâteau, derrière une prise de courant ou une prise téléphone, pas sûr qu'il y ait toujours des fils !!! Parfois, Ô suprise, il n'y a que.....   le mur !!!! Je passe les murs de placo sans bandes sur lesquels on a badigeonné une sorte d'enduit histoire de masquer les dénivellations etc... etc....

Bref, passons et voyez plutôt. Je fais le tour du propriétaire mais juste en rez-de-chaussée. Pour l'étage on aura bien l'occasion plus tard et à chaque jour suffit son.... choc !!!!

Copie de P1040709

Voici le plan intérieur du rez-de-chaussée ainsi que l'environnement général. Juste derrière la salle de bain, ce que j'ai appelé sas est l'espèce de petite véranda qui protégeait l'ancienne porte d'entrée de la maison, exposée à l'ouest et donc aux pluies. Plutôt que "sas", mon Hom l'appelle "la verrue".... Il est vrai que ça n'est pas vraiment très chicos et en plus, c'est miniature. Fallait vraiment ne pas savoir quoi en faire !

P1040713

Dans ma pièce, j'ai pu replacer mon bureau et quelques rangements,

P1040714

ma bibliothèque et deux tours de tiroirs en plastique. Tout le reste a presque trouvé place dans le dressing caché derrière ces hautes portes. Mais l'histoire ne dit pas encore si je pourrai encore loger ce qui n'est pas encore arrivé et qui attend toujours, de l'autre côté de la baie, dans les garages de ma maman.

Alors voilà peut-être la seule pièce contre laquelle je ne vais pas râler. Enfin ... pas tout de suite ! Il s'agit d'une des deux chambres du bas, une des chambres "d'origine" et elle est devenue mon atelier-bureau. C'est la seule pièce que l'on peut juger à peu près propre, avec un sol de lames PVC façon plancher et tout un mur de rangement "dressing" que couvrent plusieurs portes à glissière dont deux avec miroir.

P1040715

Notre chambre, seconde chambre de la maison "du départ". Le lit-pont n'a été remonté que partiellement car, si nous avions replacé la tête de lit soutenant le pont, nous aurions perdu, au pied du lit, une vingtaine de précieux centimètres qui permettent d'ouvrir les portes de l'armoire. Et puis, s'il faut tout redémonter pour retapisser !!! Pour le moment, le mur est jaune citron et le sol aussi....

A mon avis, tourner le lit de l'autre côté, avec la porte d'entrée de la pièce juste à côté de la tête, et doter tout le mur opposé d'une rangement "dressing" comme j'ai dans mon atelier, serait très commode mais cela signifie se défaire du lit-pont ainsi que de l'armoire. On verra mais dans un premier temps, le sol est le premier visé : il s'agirait de recouvrir les lames de vinyl façon parquet jaune citronné d'un parquet ou d'un revêtement de sol plus esthétiques. Il est aussi prévu de retapisser et je réfléchis aux rideaux pour entrer dans l'hiver. Ces travaux ne seront pas dans la "première tranche des modifications prévues" mais dans un second temps. Même pour du provisoire, il faut s'installer...

P1040716

Les WaWa du rez-de-chaussée seront changés. Je viens tout juste de venir à bout d'une gangue de 3 mm d'épaisseur d'un tartre noir qui tapissait le fond de la cuvette. Je l'ai à peu près récupérée blanche mais je parierais volontiers que le fond de cuvette n'avait jamais eu un coup de tampon Jex. Tout au plus y avait-on passé la brosse (ceux qui en veulent n'ont qu'à s'approcher !)

P1040762

La salle de bain vue depuis sa porte d'entrée. Elle se situe entre les WaWa et le renfoncement de la cuisine.

P1040763

Sur le mur orienté au nord, une fenêtre miniature qui ouvre.... DANS le fameux "sas-verrue".

P1040764

Regardez bien : près du flacon de gauche qui contient le tube de dentifrice, le point noir est en fait un trou qui permettait à Kivousavé de passer une prise de courant et son fil pour brancher (un rasoir électrique ?) à une prise située à l'intérieur du placard. Sans doute un agencement qui date d'avant la réfection de la salle de bain.

Voici donc la salle de bain dite "du bas". On y a tout mis : une cabine de douche, inclinée du mauvais côté de sorte qu'à chaque douche il faut aussi la serpillière posée au bas du seuil, un placard qui ouvre du mauvais côté et qui contient (tenez-vous bien) la bouteille de gaz de la plaque de cuisson de la cuisine. On a aussi placé un lavabo surmonté d'une armoirette de toilette aux étagères aussi fines et peu profondes que les rides sur le front d'une pré-adolescente ainsi qu'une baignoire. Il n'y avait plus de place pour rien d'autre ! Ah j'allais oublier le sèche-serviette mural. Sauf les ratages d'installation, c'est une pièce à peu près propre (maintenant que j'ai nettoyé l'intérieur du placard) et plutôt récente. Dommage que la fenêtre soit aussi petite qu'une meurtrière et ouvre sur le "sas" dont je parlais plus haut.

P1040717

La salle à manger est éclairée par une grande baie vitrée montée sur châssis alu. Il s'agit de double vitrage mais de première génération (écart étroit) et l'entourage ne tient pas compte des ponts thermiques qui s'opèrent et qui doivent générer du froid. Dès demain nous signons un devis pour la faire changer au profit d'un matériel récent, étanche et de meilleure facture. Il faut préparer l'hiver quand on voit quel temps est celui de juillet !!

P1040718

L'escalier qui monte aux chambres de l'étage est particulièrement "raide". Il faudra peut-être que l'on réfléchisse à comment le rendre moins droit ? Pour l'instant, il n'y a pas de rampe car elle a été démontée pour l'emménagement et l'on se dit que plutôt que de refaire une cage avec une rampe, il faut envisager un autre système de pare-corps, plus léger qu'une succession de piquets verticaux mais pratique pour aider à la montée comme à la descente.

P1040719

Au sortir du "coin nuit" ou "coin toilette", on se retrouve dans la "pièce de vie", pièce centrale et de forme à peu près carrée qui ouvre sur le jardin. C'est aussi dans cette pièce que monte l'escalier qui distribue les chambres faites dans les combles, du moins pour cette partie de la maison. On le verra, l'extension est à peu près autonome.

La "première tranche de travaux" que nous envisageons consisterait à supprimer cette vilaine cheminée trop frêle qui crache ses fumées noires par de multiples grilles en tachant les murs et dont le manteau est, bien sûr......  de travers ! Il s'agirait aussi de supprimer le mur qui porte cette cheminée, depuis la porte de communication (anciennement porte d'entrée de la maison) jusqu'au meuble. Ainsi, la lumière qui baigne cette pièce pourrait-elle également éclairer le salon qui est un peu sombre. Du coup, le carrelage serait uniformément refait sur l'ensemble du rez-de-chaussée et nous opterions pour un carreau clair et plus lumineux.

P1040720

P1040721

D'aucuns trouveront la cuisine minuscule et j'admets qu'elle n'est pas grande mais je dois admettre qu'elle est plus commode qu'il n'y parait. Bien sûr, la table n'est pas prévue de rester là, ni les deux chaises qui l'encadrent : un épi serait placé pour refermer un peu cet espace avec, côté cuisine, un peu de rangement supplémentaire. Il pourrait aussi être surmonté d'une colonne à étagères laissant passer la lumière tout en faisant une barrière optique. En revanche, la fenêtre à glissières ouvre sur l'arrière-cuisine : un paysage que j'aurais aimé différent. J'envisage un rideau brise-vue qui n'empêchera pas la lumière de l'extérieur de pénétrer (l'arrière-cuisine est dotée d'une porte-fenêtre pour l'éclairage) mais qui coupera la vue peu amène que l'on a lorsque l'on se trouve à l'évier.

P1040722

Si la porte d'entrée semble bien placée, il faut savoir que son dormant a été posé de travers... Of course. En plus, il s'agit d'une toute première porte de chez Bricodépôt qui oscille dès qu'on la secoue. L'étanchéité est des moins certaines d'autant que de trois points de fermeture, on est passé à un seul, au niveau de la clanche. Moralité : le devis dont je parlais plus haut et qui concerne la baie vitrée à carreaux coulissants concerne également cette porte que l'on prend avec renforts etc... etc.... de quoi s'assurer une bonne étaanchéité aux courants d'air de l'hiver.

P1040723

L'escalier qui monte à la chambre au-dessus du salon est nettement moins raide que l'autre. Mais faut-il le recouvrir, habiller les marches, le peindre ?????

P1040725

P1040728

P1040729

Le salon est assez sombre. Petits carreaux sur la porte, haute fenêtre étroite dans un décroché de mur et porte vitrée ouvrant sur... le local à poubelles. Toutefois, par cette haute porte, nous bénéficions de l'éclairage du couchant et c'est tant mieux.

L'étage fera l'objet d'un prochain épisode. Il vaut mieux se consacrer d'abord au rez-de-chaussée, c'est là que nous vivrons essentiellement.

P1040724

Le soleil nous joue un tour : la porte, particulièrement étroite et hors normes, qui ouvre sur l'arrière-cuisine n'est absolument pas vitrée. C'est juste un effet d'optique. Elle est de bois plein avec une couche d'impression blanche que nos vendeurs ont prise pour.... peinture définitive car aucune porte du rez-de-chaussée n'a été peinte.

P1040726

P1040727

Il est probable que machine à laver et machine sèche-linge étaient jadis superposées. Cela expliquerait que l'on ait accroché, aussi haut, le placard trois portes suspendu au mur. Je ne peux l'atteindre que si j'utilise un "deux marches" et le mien, rond comme dans les magasins, prend une place folle au sol. Il me faut donc en racheter un, pliant, plus facile à poser le long d'un mur. De toute manière, en posant mon petit congélateur cube sur le sèche-linge, j'ai utilisé l'espace vertical, moi aussi.

Je pense qu'il me faudra, sous la fenêtre et à venir au ras de la porte ouverte, placer un meuble à chaussures peu profond qui pourra aussi supporter quelques bouteilles ou flacons que je ne sais pas où mettre. Auparavant, je vais nettoyer l'appui de fenêtre qui a connu quelques moisissures. Sans dout y avait-on posé quelque chose qui a condensé par-dessous.

En tout cas, l'ensemble de la maison ne sent pas l'humidité et je n'ai décelé aucune trace laissant supposer la moindre présence d'humidité. La base générale est sèche et saine, c'est déjà ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Autre petite question que je n'ai pas évoqué dans mon mail... pourquoi avoir choisi la chambre la plus petite pour vous, alors que l'autre était plus spacieuse et bénéficiait d'une vue plus séduisante ??? Peut-être serait-il judicieux d'inverser et ainsi de créer un placard dans la chambre actuelle ce qui gênerait beaucoup moins ayant besoin de moins d'espace dans le bureau. Non ???
A
Bon, eh bien... par où commencer pour te donner mon avis..concernant ce rdc. Tu sais que moi, je deviens une pro de la déco et de l'aménagement maintenant. Je crois que je vais plutôt t'envoyer un mail, parce que là, ça risque d'être long ! hihi !!<br /> A tout de suite par mail ! Bizzous
Ker bluebreizh
Publicité
Ker bluebreizh
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 107 503
Publicité